La vague du siècle à Nazaré

Cette  session de fin octobre 2020 à Nazaré, on va s’en souvenir ! On était sur place pour notre troisième voyage au pays des vagues géantes. On vous raconte tout 🤙

Toute la planète surf a vibré pour “La Vague du Siècle”.

Le 22 octobre 2020 – Une houle propre s’est calée dans la nuit et depuis notre terrasse on admire les belles séries de 4-5 m qui rentrent à Praia Norte. Direction la plage pour assister à la première session de Tow-In de la saison. Les surfeurs de gros qui passent désormais leurs hivers au Portugal sont au rendez-vous : Garett McNamara, Justine Dupont, Andrew Cotty, Nic Von Rupp, … C’est Garett qui prend l’une des plus belles vagues de la journée avec ce gros tube !

Le 26 octobre 2020 –  À Nazaré, un swell historique arrive cette semaine. Après le petit entraînement de jeudi tous les surfeurs se préparent pour rider ces vagues géantes. L’excitation est palpable dans toute la cité, cette nuit la houle arrive tranquillement, la mer gronde fort. Le pic de houle est annoncé pour mercredi soir et jeudi matin mais les conditions seront déjà excellentes aujourd’hui car on attend des vagues de 15-18 mètres.

Voilà une petite vague de Sebastian Steudtner, il paraît que c’est la bombe du jour; et dire que mercredi et jeudi ça va être beaucoup beaucoup plus gros. La bonne nouvelle c’est que Mr Kai Lenny – qui devait initialement resté à Hawaii – sera de la partie finalement.

le 29 octobre 2020 – Hier, les vagues étaient très hautes, elles dépassaient les 20 mètres pour les plus grosses et les 3 pics étaient bien chargés. Tout le monde était à l’eau car personne ne voulait manquer cette session ! Kai Lenny, Lucas Chambo, Sebastian Steudner , Nic Von Rupp, et Justine Dupont ont enchainé les belles lignes.

la-vague-du-siecle-a-nazare-phoniclips-002

Mais ce matin … l’ambiance est très spéciale. La foule est au rendez vous, le site de Nazaré n’a jamais accueilli autant de visiteurs – 20/30 000 pers selon la presse – pourtant il n’y a pas beaucoup de bruit, on ressent une certaine tension. Faute de vent, une brume s’est installée au lever du jour et limite la visibilité. Les premières séries se montrent, la vague du siècle est bien là, les lames sont gigantesques. On est surement pas loin des 25 mètres …

On assiste à plusieurs tentatives mais personne ne s’élance franchement. Ces murs d’eaux gigantesques ne paraissent pas si simple à négocier et une certaine appréhension doit aussi les freiner … Mais très rapidement ils trouvent les bonnes trajectoires et se jettent à pleine vitesse dans ces monstres marins. La vision est vertigineuse de ce minuscule surfeur plongeant dans cette vague géante ! De nombreux drones survolent les séries et des milliers d’objectifs captent ce spectacle grandiose. En attendant la sortie de notre reportage complet, voici quelques vagues de cette journée de folie :

Lucas “Chumbo” Chianca surfe certainement la plus grosse vague du monde le  29 Octobre 2020

Kai Lenny surfe une des plus grosses vagues de sa carrière le 29 Octobre 2020 à Nazaré

Un Wipe Out de Mason Hyce Barnes juste avant de surfer l’une des plus grosses vagues du jour
© Redbull media house / Phonic Lips
Commentaires

There are no comments yet.

Leave a comment

ut efficitur. Lorem felis felis porta. neque. justo elit. leo.