Second départ du Vendée Globe

Hier, Jérémie Beyou a repris le départ du Vendée Globe à 17h10, et cette fois-ci le public avait le droit d’assister à sa remontée du chenal. Victime d’avaries, il a fait demi-tour mercredi 11 novembre pour réparer son voilier endommagé aux Sables et tenter de repartir.

L’équipe technique a réussi à remettre le bateau en état en 3 jours seulement. Ainsi le skipper a pu repartir avant la limite officielle des 10 jours post-départ.

Coup dur pour le navigateur, son équipe, et ses proches.

Maintenant ça va être difficile de rattraper les premiers qui viennent tout juste de passer l’équateur. Alex Thomson a franchi ce cap à 14h19. En effet, Jérémie va devoir trouver de nouveaux objectifs comme par exemple effectuer le meilleur chrono du tour du monde en monocoque ou tout simplement boucler le tour …

Nous étions sur place, aux Sables d’Olonne, pour cette belle journée ensoleillée du mardi 17 novembre 2020. Nous avons ramené quelques images de ce second départ du Vendée Globe visibles ci-dessous.

En prime, vous découvrirez une petite surprise à la fin de ce film : par chance, nous avons capté un phénomène météorologique assez rare : un rayon vert est apparu juste après le coucher du soleil. De toute évidence, il s’agit d’un photométéore.

De façon classique, quand on regarde un coucher de soleil, il est plutôt orangé, voire rouge ou rose. Alors que le soleil en journée est plutôt jaune. Et de temps à autre, on peut voir apparaître une petite lueur verte, ça dure 2 ou 3 secondes, pas plus, c’est exceptionnel !

Le rayon vert est un phénomène d’optique, une réfraction atmosphérique.

Espérons qu’il porte chance à Jérémie pour son tour du monde !

Jérémie Beyou est un navigateur et skipper français. Il a remporté la Solitaire du Figaro en 2005, 2011 et 2014 et a été sacré champion de France de course au large en solitaire en 2002 et 2005. Il termine 3ᵉ sur la célèbre course du Vendée Globe en 2017.

Commentaires

There are no comments yet.

Leave a comment