Diffuser des images drone en direct devant 2,37 millions de téléspectateurs
Le vendredi 17 mars, une équipe de France Télévisions diffusait le JT de 13h en direct depuis Les Sables d’Olonne. Nous étions missionnés pour assurer la captation d’images aériennes diffusées en live pendant ce journal délocalisé. Des images drone en direct à la télé : une première pour Phonic Lips !
Nous souhaitons d’ailleurs remercier Mickael Cario, Sylvain Serrano, Philippe Miramon, Magali Ailloud, Mondher Allouche et toute l’équipe du JT pour leur confiance sur ce projet. Merci également aux équipes de la Ville des Sables d’Olonne pour la gestion des accès et des zones sécurisées. Dispositif nécessaire à la mise en place des vols en agglomération.
Captures du jt lorsque les images aériennes étaient à l’antenne
Des conditions météorologiques compliquées pour voler
Chaque mission drone nécessite une analyse météo complète pour limiter les risques et les mauvaises surprises. Bien sûr, il est fortement conseillé par les constructeurs de privilégier des conditions stables et clémentes pour voler.
Pour cette journée du vendredi 17 mars 2023 les prévisions étaient aléatoires, avec une succession d’éclaircies et de passages ventés et nuageux. Et malheureusement cette météo capricieuse n’a pas permis le déroulé initial du programme avec l’interview en extérieur de Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, par Julian Bugier, le présentateur vedette de la chaîne. Pourtant, nous avions de magnifiques lumières pour la répétition générale une heure avant le lancement du JT. C’est la loi du direct … il faut s’adapter !
Nous avons tout de même pu faire voler nos machines lors des accalmies pour diffuser à l’antenne quelques images de la grande plage, de la baie, et de la jetée.
Un dispositif technique impressionnant
Un projet de cette envergure nécessite des moyens humains importants, l’équipe de France TV mobilisée ce jour là comptait plus d’une vingtaine de personnes et chacun avait un rôle bien défini : réalisateur, coordinateur, rédacteur, présentateur, chargé de production, cadreur vidéo, ingénieur son, opérateur steadicam, assistant cadreur, technicien, responsable de réseaux, agent de sécurité, assistant, …
Pour le matériel, les moyens mis en place étaient aussi très impressionnants avec une multitude de caméras fixes ou mobiles, des lumières de studio, des moniteurs, un mini-bus régie, un réseau HF, …
De notre côté, le drone Mavic 3 avec sa radio-commande professionnelle RC Pro a très bien fonctionné.
Pour revoir l’émission complète « Journal Télévisé de 13H depuis les Halles centrales des Sables d’Olonne » sur le site de France Télévision, cliquez sur le lien suivant : https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/4684678-depuis-les-halles-centrales-des-sables-d-olonne.html
Commentaires
There are no comments yet.