Transport de marchandises à la voile

Le transport de marchandises à la voile à le vent en poupe, haha …

Pour certains il s’agit d’un retour aux sources, et pour d’autres de projet futuriste. Ce phénomène est très présent dans l’actualité maritime. Au studio, on a découvert le retour du fret à la voile grâce à l’association des Caboteurs de Lune sur l’Île de Noirmoutier. En effet, ils organisent depuis quelques années des campagnes d’approvisionnement de produits transportés uniquement par voilier. Ils proposent directement sur le port : café, huile d’olive, chocolat, amandes, sucre, sel artisanal, …

Naviguons  à la force du vent…

Sur le port de l’Herbaudière on a eu la chance de rencontrer l’équipage du Gallant et leur goélette. C’est un vieux gréement de la compagnie Blue Schooner qui réalise deux transatlantiques par an et fait régulièrement escale en Vendée.

Fin septembre, la ville de Saint Nazaire lançait l’évènement « Wind for Goods ».  Le premier colloque sur le transport maritime écoresponsable avec exposants et intervenants du secteur.

Au lendemain de cet évènement, on avait rendez-vous à l’aube avec le Gallant pour faire quelques images de ce beau voilier. Voici un premier extrait.

Les plus curieux d’entre vous peuvent suivre en direct l’itinéraire de cette magnifique Goélette sur le site internet de la Blue Schooner Company. Vous trouverez également plus d’informations sur ce spécialiste français du transport de marchandises à la voile.

Pour le plaisir des yeux, voici quelques clichés bruts tirés de cette session matinale.

Et il est beau ce vieux gréement !

Commentaires

There are no comments yet.

Leave a comment