L’huître de Noirmoutier

PUBLICITÉ

CLIENT | Coop des producteurs d’huître de Noirmoutier

LIEU | Ile de Noirmoutier

DATE | Mars 2021

Noirmoutier, une île aux milles saveurs … les 4 principales sont le sel, la pomme de terre, le poisson, et l’huître de Noirmoutier ! Elles sont désormais regroupées via le label Saveurs de l’île.

Nous avions réalisé un film pour la pêche en 2016, puis la coop de pomme de terre en 2018 et la coop de sel l’année dernière. Il ne manquait plus que l’huitre à ce beau palmarès !

C’est chose faite, puisque début mars, nous avons suivi plusieurs ostréiculteurs de l’île sur une belle journée ensoleillée. Yohann Fouasson  &  Alain Gendron nous ont guidés à travers les pistes secrètes qui mènent sur leurs précieux parcs à huitres. La mer était très calme, lisse comme un lac des Alpes.

Ce beau métier ne se pratique pas toujours dans des conditions idylliques mais pour ce tournage, dame nature a préféré le calme à la tempête.

Quelle est l’histoire de l’huître ?

Depuis l’Antiquité, elle est appréciée pour sa chair délicate. Délicieusement iodée et rafraîchissante, cette merveille de la mer est un trésor culinaire. Au 17ème siècle, la culture en claires en France révolutionne sa production. C’est en 1868 que la famille Gillardeau commence son élevage d’huîtres à Bourcefranc-le-Chapus. En 1929,  l’appellation « Huîtres Marennes-Oléron » fait son apparition. Et en 1972, l’ostréiculture de Cancale obtient son AOC. Cultivée avec soin par des ostréiculteurs passionnés, elle est un symbole de la gastronomie française. Qu’elle soit dégustée crue avec un filet de citron ou cuisinée dans des recettes raffinées, l’huître est toujours une expérience gustative incomparable.